© 1994-2008
Philippe & Gilles HOUDRY

Mise à jour du 11/11/2008

Visiteurs depuis
le 14/03/2005
compteur des visiteurs
   Fil RSS 1.0
Sceau GF Sceau GF

Quelques informations pratiques sur RSS

(Really Simple Syndication)


SOMMAIRE



Une introduction à RSS

C'est une technologie utilisée sur le web, comme HTML, et initialement créée par Netscape. Elle permet de publier un "fil" d'information à partir de son site, pour y informer des nouveautés qui y paraissent : nouvelle rubrique, mise à jour d'une page, actualité marquante...

Certains s'en servent pour gérer de la veille documentaire ou distribuer des dépêches d'actualité. Un fil RSS peut être également bien utile pour communiquer de rares alertes sur un site qui ne bouge pas trop. Plutôt que d'utiliser une lettre d'information (newsletter), qui ne serait pas souvent expédiée, ou d'obliger les gens à venir visiter votre site régulièrement sans qu'ils y trouvent souvent des nouveautés, un fil RSS s'avèrera très pratique. Les personnes intéressées par votre contenu peuvent alors être simplement averties d'une modification de votre site, sur leur ordinateur, par la publication d'une alerte RSS quand vous choisissez de la mettre en ligne.

Un autre usage est de proposer un résumé de vos publications, pour donner la possibilité à vos lecteurs de lire rapidement (voire en temps réel) votre travail. Et les autoriser ainsi à n'approfondir en lecture complète que les parties qu'ils souhaitent explorer plus en détail.

Le principal avantage, pour un utilisateur qui s'abonne à un fil RSS, est de laisser venir l'information à lui.

Si j'ai choisi de créer un fil RSS sur ce site, c'est surtout pour offrir la possibilité de suivre mes mises à jour facilement, de se connecter en étant sûr de trouver du neuf.


Comment s'abonner à un fil RSS ?

Il existe plusieurs moyens pour s'abonner à un fil RSS. Mais il faut d'abord passer par ce que l'on nomme un agrégateur de fils RSS. Il en existe beaucoup, particulièrement dans le monde du logiciel libre (ceux-là sont gratuits).

Parmi les solutions que je connais, voici quelques exemples :

  • utiliser votre navigateur, en installant les fils RSS dans vos bookmarks (peu lisible)
  • utiliser une extension à votre navigateur (ex. Sage pour FireFox)
  • utiliser un site qui vous offre un agrégateur (ex. Bloglines)

Une fois l'agrégateur choisi et installé, il faut encore repérer les sites qui proposent un fil RSS. Tous n'en ont pas, même s'ils sont de plus en plus nombreux. Une icône orangée, habituellement dans le bas de la page, vous signale cette possibilité. Ce logo affiche en général le mot RSS et/ou XML : logo RSS   Logo XML.

Avec FireFox, il existe une autre icône, toujours orangée mais en bas et à droite de la fenêtre du navigateur : Logo RSS.

Selon le mode d'agrégation choisi, un clic sur l'un ou l'autre de ces dessins va vous abonner au fil RSS proposé. Le mieux serait maintenant de faire un essai... et pourquoi pas avec mon site (Aller en page d'accueil) pendant que vous êtes connecté dessus ?


Un peu de technique

Avant de vous expliquez comment créer vous-même un fil RSS pour votre site, voici quelques précisions techniques. Volontairement, elles ne seront pas trop détaillées. Plus bas, pour celles et ceux qui le souhaiteront, il y a une liste de liens utiles pour approfondir.

Un fil RSS, c'est d'abord un fichier externe à vos pages web mais qui doit être référencé dans votre page d'accueil. Si votre fichier s'appelle rss.xml, dans la partie <head> de votre première page, vous devrez avoir quelque chose comme :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="http://votresite.fr/rss.xml">

Il existe aujourd'hui 3 versions RSS : 0.91, 1.0 et 2.0. Le fil RSS de ce site est écrit en RSS 1.0. Toutes ces versions respectent la norme XML (voir sites ci-dessous pour précisions en cas de besoin), mais la façon de rédiger votre fichier RSS est différente d'une version à l'autre. Attention à bien respecter les règles relatives à la version que vous choisirez.


Comment rédiger un fil RSS ?

Un exemple simple, qui pourrait servir de modèle en RSS 1.0, peut être le suivant. Il illustre une actualité sur la page pagetruc.html.
Un fil RSS (<channel>) est composé d'actualités (<item>) qu'il convient tout simplement de saisir dans votre éditeur de texte préféré. Attention à sauvegarder ce fichier rss.xml comme du texte brut.

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<rdf:RDF
xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
xmlns="http://purl.org/rss/1.0/">

<channel rdf:about="http://votresite.fr">

<title>Votre titre</title>
<link>http://votresite.fr/</link>
<description>Mon site parle de ci et de ça.</description>
<dc:language>fr</dc:language>
<dc:creator>Vos nom et prénom (votre email)</dc:creator>
<dc:date>2005-04-12T21:15:00Z</dc:date>

<items>
<rdf:Seq>
<rdf:li resource="http://votresite.fr/pagetruc.html" />
</rdf:Seq>
</items>

</channel>

<item rdf:about="http://votresite.fr/pagetruc.html">
<title>Titre de votre actualité (affiché dans l'agrégateur)</title>
<link>http://votresite.fr/pagetruc.html</link>
<description>Cette mise à jour parle de telle chose.</description>
<dc:subject>Un mot-clé</dc:subject>
<dc:subject>Un autre mot-clé</dc:subject>
<dc:subject>Un autre mot-clé</dc:subject>
<dc:creator>Vos nom et prénom</dc:creator>
<dc:date>2005-04-13T19:25:00Z</dc:date>
</item>

</rdf:RDF>

Quelques liens utiles pour appronfondir