Origine possible des HOUDRY briards

English Sommaire Retour Suite

Les recherches menées dans les plus anciens registres paroissiaux de plusieurs villages le long du Grand Morin, entre Coulommiers et la Ferté-Gaucher, laissent entrevoir une origine des HOUDRY de Brie entre ces deux chefs-lieux de canton. A titre d'exemple, il est possible de dénombrer près de 40 HOUDRY contemporains à St-Rémy-de-la-Vanne à la fin du XVIème siècle.

L'étude démographique de la répartition des HOUDRY au XIXème permet d'aboutir aux mêmes conclusions.

L'ancêtre souche est peut-être un certain "Jehan dit Odry". Celui-ci est cité dans un ouvrage manuscrit {14,15} de Martial Cordier. Archiviste feudiste du Marquis de Montesquiou de Fezensac (Seigneur de Coulommiers), il mentionne ce Jean dit ODRY à Pontmolin en 1270 qui est justement un hameau de Coulommiers (Cf. carte de Cassini présentée en "Conclusion").

Il affirme que les HOUDRY et les HOUDRICHON en descendraient (Cf. figure 3). De nos jours, il existe encore quelques familles HOUDRICHON sur le même territoire que les HOUDRY.


Texte de Martial Cordier

Voir la transcription intégrale du document

Il est difficile de savoir désormais quelles sources ont permis à Martial Cordier d'être aussi affirmatif sur l'origine de ces familles. Où retrouver la trace de Jean dit ODRY ? Peut-être en glanant dans des chartes et titres de propriété du XIIIème ? Tâche ardue mais qui devra être entreprise.


English Sommaire Retour Suite
© Copyright 1996-2005 Philippe & Gilles HOUDRY